vendredi 9 mai 2008

Repentir

Repentez vous mécréants ! Les péchés sont sur vous. Secouez vos âmes !
Délestez-vous, parlez au Seigneur, dans sa grande miséricorde il vous sauvera.

les 7 péchés capitaux
2008 - acrylique sur toile - 7 (116x89cm)


Voilà sans doute le sens du message (je vous la fais courte) que contenaient tous ces tableaux « d’église » avant d’envahir nos manuels de morale. Ils avaient pour vocation d’édifier les masses comme l’on dit, de nous faire prendre conscience de nos turpitudes. Je soupçonne que çà n’a pas toujours marché. Que des jeunes enfants ont déconné en décodant ces images dans la semi pénombre des chapelles – « hé t’as vu le paresseux – ouais, et le gourmand là». Que des jeunes gens ont dit à des jeunes filles « viens donc, je vais te montrer la Luxure » et qu’ils ont fait des trucs dans le déambulatoire. Baiser dans une cathédrale est divin. Blasphème ! Vous n’y avez jamais pensé peut-être. Il faudra alors que j’ajoute l’hypocrisie au nombre de mes toiles. Que je trouve un biais pour que le bleu fasse croire qu’il est rouge ou que je vous repasse les films d’Almodovar et de Bunuel.

Lorsque j'ai commencé à chercher des images relatives aux péchés capitaux, j’ai réalisé qu’ils étaient le plus souvent peints de façon allégorique ou métaphorique. L’avare s’accroche à sa cassette, le colérique hurle, le gourmand se gave etc… J’ai tenté de sortir de ce système et imaginé pour chacun d’entre eux une solution non figurative. J’ai cherché en moi les sentiments qu’ils m’inspirent, tant la couleur que l’intensité ou la brièveté.




Pour la jalousie cela a été simple, ses fleurs noires envahissent régulièrement ma tête folle.







Pour la colère j’ai mis longtemps avant de repenser à une de mes grands-mères à laquelle je faisais parfois une de ces crises dont les enfants connaissent les ressorts (la jalousie ?). Elle me disait :

- Mais regarde-toi mon pauvre enfant, tu n’as plus de figure.

Plus de figure, ah, merci Louise, merci. Tu me sauves la vie…



Je confesserai mes péchés au public du 15 mai au 15 juin au Château Prieural de Monsempron Libos dans le Lot et Garonne.


NB : un ami peintre m’a communiqué ce lien que je ne peux résister à vous transmettre à mon tour. Cà dure deux minutes, c’est fascinant.

http://www.lena-gieseke.com/guernica/movie.html