mardi 7 octobre 2008

Le Superbe Orenoque



Le Superbe Orénoque est le titre d'un des 54 voyages extraordinaires de Jules Verne. Il a bien sûr été édité dans la somptueuse collection Hetzel . Ce fleuve a donné lieu à de nombreuses controverses entre géographes quand à la localisation de sa source. C'est l'objet du livre. Je ne résiste pas au plaisir de vous livrer un des dialogues de Jules Verne.

«Allons donc! s’écria M. Varinas. Ce n’est pas sérieux, et ce n’est pas sérieusement que vous parlez, monsieur Miguel…

Très sérieusement, au contraire, et je trouve naturelle, logique et par conséquent admissible cette opinion que d’autres tributaires puissent se disputer l’honneur d’être le véritable Orénoque…

Vous plaisantez! riposta M. Felipe.

Je ne plaisante jamais quand il s’agit de questions géographiques, répondit gravement M. Miguel. Il y a sur la rive droite du cour supérieur le Padamo…

Votre Padamo n’est qu’un ruisseau auprès de mon Guaviare! riposta M. Varinas.

Un ruisseau que les géographes considèrent comme aussi important que l’Orénoque, répondit M. Miguel. Il y a sur la rive gauche le Cassiquiare…

Votre Cassiquiare n’est qu’un ruisselet auprès de mon Atabapo! s’écria M. Felipe.

Un ruisselet qui met en communication les bassins venezuelien et amazonien! Sur la même rive, il y a le Meta…

Mais votre Meta n’est qu’un robinet de fontaine…

Un robinet d’où sort un cours d’eau que les économistes regardent comme devant être le futur chemin entre l’Europe et les territoires colombiens.»

Délicieux, non? Les illustrations de Georges Roux le sont tout autant. Ces beaux messieurs s'écharpent, le bateau part et commence la remontée du fleuve.

La controverse est close depuis longtemps et l'ouvrage a été plusieurs fois réédité. Avec cette couverture par exemple ou l'illustrateur ne nous montre plus le fleuve.

En effet comment représenter un fleuve ? Faut-il montrer sa source, son cours, son embouchure? Comment échapper à la dictature de l'anecdote et de la représentation d'un endroit précis. C'est la question que je me suis posé ces derniers temps en travaillant à deux grandes toiles: Orénoque et Euphrate. J'envisage de peindre la Loire et le Zambèze dont le seul énoncé du nom me fait rêver.

Orenoque - 195 x 130cm - 2008

Je commencerai à présenter ces toiles à Paris le mois prochain à l'occasion du salon Mac 2000. Je vous en reparlerai.
Après une exposition d'été au Conseil Général de la Moselle, Rue Mozart à Metz, le carnet des expositions personnelles s'est rempli pour les deux années à venir : été 2009, à l'Ane Bleu une galerie de Marciac dans le Gers pendant le Festival de Jazz. A l'automne Bruxelles dans l'Espace Moselle. En 2010 Berlin, à l'initiative du Conseil Général, et le Musée de Marmande dans le Lot et Garonne qui a une politique originale de présentation de peintres actuels.