mercredi 12 novembre 2008

Traquons le boson.

Issu d'une rupture de symétrie au moment du big bang le boson mène une vie tranquille et se ballade dans l'univers en effaçant ses propres traces. On ne lui connait pas de prédateur hormis le physicien de haut vol (facilement reconnaissable à son propos ) Depuis qu'un certain Higgs a émis l'hypothèse de son existence, la tribu s'est mise au travail et a élaboré une méthode pour capturer ce dahu interstellaire.
La recette est simple. Je vous passe les détails mais çà commence par : "Creusez un tunnel circulaire de 27 km de circonférence..... c'est dire. Installez à l'intérieur une batterie de pièges à faire pâlir un régiment de bo-doï et attendez.


Tel une super balle le boson va rebondir dans tous les coins - j'hésite, un tunnel a t'il des coins? - Fatigué par cette activité brutale qui le change de sa trajectoire peinarde le boson se laisse alors capturer par une des turqueries de nos allumés.
Ces "gens du tunnel" sont une secte assez cool qui envoie parfois un émissaire à la surface pour expliquer que çà va commencer. C'est en écoutant ce plénipotentiaire à la télévision que m'est venue l'idée de peindre des bosons car nul n'en a jamais vu. Perso je l'imagine doux et moelleux, délicieusement fantasque et aussi facile à détecter que le propriétaire d'une hypothèque basée sur des subprimes.
J'ai trouvé qu'il y avait une similitude entre ces physiciens et nous, les artistes. Tous les matins nous installons nos pièges au milieu de l'atelier dans l'espoir de capturer notre boson, cet ineffable instant qui fera le tableau, la sculpture.

Bosons - 4 tableaux 50x 50 cm -2008

Je présenterai mes captures à l'occasion de Mac Paris 2008 du 20 au 23 novembre. Vous pouvez avoir tous les détails sur ce salon d'artistes en cliquant sur le lien qui suit :

http://www.mac2000-art.com