mardi 15 janvier 2008

Paresse et Luxure

Dans un précédent billet je vous parlais des sept péchés capitaux. C'est un vieux thème de peinture. L'iconographie est si abondante qu'on ne sait quoi choisir.
On y observe cependant les deux façons d'aborder le sujet. Soit les tableaux regroupent les sept péchés, c'est le cas de Otto Dix ci -dessus ou de Jerome Bosh ci-dessous, soit les artistes abordent l'affaire de façon thématique. C'est mon choix, je ferai les sept tableaux.

Cette fois-ci je me suis concentré sur la Paresse.
Pour vous j'ai isolé son traitement par Bosh


cette petite merveille de Félix Valloton


ce double jeu de Gustave Coubet qui s'intitule "La Paresse et la Luxure"(mais également "le sommeil", c'est un peu faux cul)


cette délicieuse "griffouillure" de Antonio Saura également intitulée "la Paresse" et qui nous éloigne singulièrement des représentations les plus courantes.


Ma "Paresse" se veut également très personnelle.


C'est l'enjeu de cette série de sept toiles : tenter une approche non allégorique de ce sujet.La prochaine fois ce sera "l'Orgueil", ou peut-être "l'Avarice". Ou "la Colère." Cela dépendra de l'avancement des travaux. Si vous avez une idée pour la "Jalousie"............ et puis il nous restera la "Gourmandise" pour nous consoler.

Ces toiles sont destinées à une prochaine exposition personnelle dans le Lot-et Garonne (l'endroit où je suis né) au mois de mai .